vendredi 5 juin 2009

Abstention Massive

En ce moment, partout en France, on appelle à voter pour les élections européennes.

Le vieux truc des élections. A chaque fois je me dis: mais ça fonctionne encore, ça ?

J'ai vu ce matin dans un de ces torchons gratuits qui dispensent quelques infos parmi la publicité un article sur le rêve européen... et le devoir électoral...

http://www.metrofrance.com/MTE_CP/blogs/nouvelleracaillefrancaise/2009/06/du_reve_europeen_au_devoir_ele.html

Ne vous y trompez pas, le torchon en question vaut bien ceux qui sont payants, je ne suis pas vraiment sur qu'il y ait plus de publicité ou que les articles soient de qualité si moindre.

Mais là n'est pas le sujet. Le sujet, c'est le délire de M.Mabrouck Rachedi, écrivain.

M. Rachedi appelle au vote. Je ne sais pas si c'est pathétique ou saugrenu. Les lieux communs fusent.

"La démocratie était en danger" en 2002 ? Je ne peux pas dire plus clairement que je n'aime pas les fascistes. Mais ce à quoi nous avons assisté alors était une parodie de démocratie. Et d'ailleurs, les idées de Le Pen sont au pouvoir : filtrage d'internet, fliquage permanent, des militaires dans les gares, prechi-precha moraliste à tout bout de champs, laïcité qui se résume à l'anti-islam, détentions arbitraire, etc. etc.

Merci d'avoir voté pour sauver la démocratie, M. Rachedi ! Merci !

"L'idéal des pères fondateurs" - ben voyons. La figure bienveillante du père fondateur. Mais bien sur. Le père Noël, aussi pendant qu'on y est ? J'ai pas cru à l'idéal de Napoléon, ni à celui de Lénine, ni celui d'Hitler. Les idéaux des dictateurs et des dirigeants en général, je m'en méfie. Les idéaux des autres, je les respecte. Les idéaux des autres qui ME concernent, par contre, j'aimerai bien qu'ils se les gardent. Le genre "On ne fera pas d'omelette sans casser TES oeufs", merci beaucoup. D'ailleurs, avec un coup d'oeil ici : http://www.humanite.fr/2009-06-02_Politique_-L-Europe-est-prise-en-etau-entre-neo-et-ultraliberaux et là : http://www.politis.fr/article7213.html on a une petite idée de ce que sont les idéaux de ces "Pères Fondateurs"...

"nos dirigeants tapent sur la tête de l’Europe pour mieux se dédouaner de leurs propres responsabilités ?" - Quelle farce horrible... les dirigeants auraient des responsabilités ? Mais dans quel conte de fée M.Rachedi a vu un seul dirigeant répondre des ses actes ? Devant un tribunal, par exemple ? Et ne serait-ce que devant les gens ?

"plan de sauvetage mâtiné de tentations protectionnistes" - Ah, les tentations protectionnistes... Oh, j'ai vu la tête d'un néolibéral :)

"Politiquement, l’Europe reste un nain tiraillé de l’intérieur par des intérêts divergents dont la présidence tournante empêche une action cohérente et pérenne." - Eh oui, c'est bien connu, pour diriger, rien ne vaut un homme, un vrai ! Un peuple, un empire, un... c'est quoi la suite ? Mille ans de paix... à vendre des armes en Afrique ?

"si le paysage politique français actuel incite à un certain désenchantement" - dans ma collection d'euphémismes, celui-là;

"Je ne serai plus le petit garçon naïf les yeux remplis d’étoiles – 27 maintenant – mais un adulte converti au réalisme politique conscient d’accomplir son devoir citoyen."

Devoir citoyen... c'est un peu comme le devoir conjugal. Et là, je crois que j'ai tout dit.

La moitié de la population française ne vote pas, sans doute par choix, et se fait traiter d'inconsciente, de fainéante, etc. Tout ce petit monde de commentateurs politique veulent leur voix, mais pas un ne les laisse s'exprimer.

Les élections sont une farce, celle-ci n'échappe pas à la règle. Ne votez pas : Agissez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire